Le tribunal administratif de Rennes organise un concours destiné à promouvoir et valoriser l’étude du droit public chez les étudiants en droit. Ce concours, organisé avec la coopération de la cour d’appel de Rennes, de la faculté de droit de Rennes I, de l’ordre des avocats de Rennes et de l’EDAGO est organisé selon un règlement consultable sur le site, rubrique « Communiqués ».
Sujet : « Vaut-il mieux perdre un œil dans un hôpital
ou dans une clinique »
Le concours est ouvert à toute personne ayant moins de 28 ans à la date du concours, soit
le 23 novembre 2011 et titulaire d’une seconde année de droit.
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer au tribunal administratif de Rennes avant 28 octobre 2011 à minuit, délai de rigueur :
- Un texte, en une page simple (plan détaillé ou résumé), présentant les grandes idées qui seront développées oralement lors de votre exposé.
- Un CV mentionnant votre état-civil, l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme en droit le plus élevé, votre activité actuelle et une adresse mail pour vous contacter.
Envoi à effectuer de préférence par courriel à greffe.ta-rennes@juradm.fr
ou par courrier simple, 3 contour de la motte, 35044 Rennes cedex dans une enveloppe notée « concours de plaidoirie ».
Le jury, composé de représentants des principales institutions juridiques rennaises, se réunira début novembre et retiendra les candidats qui seront invités à exposer leurs idées en public en douze minutes, dans la salle d’audience du Tribunal le mercredi 23 novembre 2011.
Outre le président du tribunal administratif de Rennes qui le présidera, le jury se compose d’un enseignant de la faculté de Droit de l’université Rennes 1 , d’une personne désignée par le président du conseil d’administration de l’Ecole des avocats du grand ouest (EDAGO), d’un avocat désigné par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Rennes, d’un magistrat désigné par le premier président de la cour d’appel de Rennes, d’une personnalité extérieure choisie en raison de sa connaissance des questions juridiques et de la vie locale, du lauréat du concours de l’an passé et d’un magistrat du tribunal administratif de Rennes , qui en assure le secrétariat.
Le jury retiendra, en les classant par ordre de mérite, les meilleurs candidats.