L’Énap organise un colloque sur : « Les métiers pénitentiaires »
L’Énap organise en septembre un colloque sur le thème : « Les métiers pénitentiaires »Ce colloque entend privilégier une approche transversale des problématiques liées aux métiers pénitentiaires et susciter des échanges pluridisciplinaires associant chercheurs et professionnels français, européens et étrangers. Il s’organise autour de trois axes principaux traversés de toute part par les problématiques de formation.
1 – Modernisation et ouverture de l’administration pénitentiaire
Ce premier axe propose d’analyser l’influence des normes extérieures sur les normes pénitentiaires et les évolutions que cela implique en termes d’organisation, d’émergence de dispositifs et de transformations des pratiques professionnelles.
2 – Redéfinition et complexité des missions pénitentiaires
Ce deuxième axe propose d’analyser les évolutions intervenues sur les définitions et les conceptions des métiers pénitentiaires, les multiples formes et les différentes rationalités des métiers.
3 – Nouvelles méthodes et pratiques de prises en charge
Cet axe propose d’analyser l’évolution des métiers au niveau des pratiques elles-mêmes. Il s’agit de s’intéresser aux dispositifs concrets qui mettent en œuvre de nouvelles orientations et qui répondent à l’évolution des populations prises en charge.
Ce colloque, organisé les 11 et 12 septembre prochains à l'Enap, est ouvert aux agents de l’administration pénitentiaire et des autres directions du ministère de la Justice par la voie de la formation continue.
Consulter le programme du colloque
Inscriptions au colloque :
Agents du ministère de la Justice
Inscriptions dans le cadre de la formation continue
programme du colloque